Lindus orreaga

Gaec Segida : producteur de piment d'Espelette

C'est une épice qui est traditionnellement rattachée à sa terre d'origine et à toutes les valeurs qui se dégagent de son environnement, de ses coutumes et de ses traditions du Pays basque !

Une épice de caractère que l'on retrouve dans de très nombreux plats, comme le poulet basquaise, le gâteau basque, mais aussi les rillettes ou encore l'axoa de veau...Incontournable de la cuisine basque, ce condiment typique est mangé à toutes les sauces, de nombreux cuisiniers ne peuvent plus s'en passer et il paraissait logique que certains producteurs en proposent sous toutes ses formes, au plus grand nombre possible de fin gourmets !

Le Piment d’Espelette, une épice qui a vraiment du caractère

Le producteur GAEC SEGIDA est incontestablement l'un des plus fidèles adorateurs de l'épice.
C'est un inconditionnel amoureux de la terre basque et de tout ce patrimoine qu'elle lui confie en toute confiance, entre les mains ! Spécialisée dans la production de piment d’Espelette AOP depuis 1998, ce petit producteur s'est fixé pour objectif et pour mission de conserver et de valoriser son exploitation familiale à AINHOA, en produisant à grande échelle cette épice de renom !

Le piment d'Espelette est une star dans la région, une star au sein de l'entreprise de ce producteur et tout simplement une star aux yeux du reste du monde ! Ce n'est pas pour rien qu'il à été primé de nombreuses fois au salon International de l’Agriculture et qu'ils en ont fait leur produit phare.
Reflétant le fruit d'un travail acharné, de savoir-faire ancestral et d'un engagement qualité sans faille, tout au long des différentes étapes de la production de cet épice, il est à l'image du Pays basque ! Fort et pimenté !

Un aliment de tradition

Ce n'est pas pour rien si la poudre de piment d'Espelette que propose ce fabricant en grande quantité s'est trouvée être utilisée il y a quelques années comme une épice de salaison. Particulièrement propice à l'assaisonnement des jambons de la région, la poudre de piment d’Espelette parfume alors agréablement et relève considérablement les plats de la cuisine quotidienne basque en lui apportant des arômes non négligeables de fruits, de tomates ou encore de poivrons mûrs. Mais ce n'est pas tout puisqu'il ajoute ce petit piquant pas du tout agressif et surtout long en bouche. Sans compter ce petit plus qui fait qu'il à également un pouvoir colorant puissant, afin de donner une note particulièrement colorée à de nombreux plats et préparations cuisinés.

De nombreux produits proposés par GAEC SEGIDA

C'est la particularité seconde, après son goût et ses qualités en terme d'épices, dont fait preuve le piment : sa possibilité de pouvoir se décliner en de très nombreux produits dérivés. Les plus communs et assez souvent demandés sont principalement les dérives comme la purée de piment d’Espelette ou la gelée de piment d’Espelette.

Mais fort de profiter de son arôme piquant, on peut également retrouver de la moutarde à l’ancienne au piment d’Espelette, du sel au piment d’Espelette et encore bien d'autres assaisonnements tout aussi fantastiques et disponibles dans la boutique en ligne de ce grand producteur de piment d'Espelette basque au service de la cuisine et des traditions !

piment espelette

Commentez !

Les publications similaires à cet article

  1. 2 Août 2016Le Pays Basque, frontière franco-espagnole1000 hits