Lindux-Orreaga : un projet de coopération transfrontalier

Le pays basque est connu pour la richesse de ses patrimoines, tant naturel et historique que gastronomique. Le pays dispose surtout d’une forte identité culturelle qu’il n’hésite pas à mettre en valeur (langue, monnaie locale, agriculture…). Dans un souci de développement, le pays basque promeut l’esprit de coopération et d’entreprenariat non seulement à l’intérieur du pays (entre la ville et la campagne) mais également transfrontalière. De cet esprit est né le territoire Lindux-Orreaga, un projet de coopération transfrontalier de proximité.

Lindux Orreaga : de quoi s’agit-il ?

Le Lindux Orreaga est un projet transfrontalier Espage/France ayant pour principal objectif de faciliter les relations et les échanges entre les municipalités de la communauté régionale de Navarre et les départements Pyrénées-Atlantique. Depuis sa mise en place vers les années 2000, diverses conférences ont été réalisées par la communauté des communes Garazi Baigorri et les collectivités de Navarre, regroupées au sein de l’entité Lindux Orregea. Les conférences ont abouti sur des accords de coopération transfrontalière renforçant la volonté des parties signataires à réaliser des actions communs pour le développement durable du territoire, notamment des zones en régression se trouvant de chaque côté de la frontière. Cette coopération interviendra dans de nombreux domaines, tels que l’agriculture, l’élevage et la forêt, la langue, le tourisme et la culture, le sport, la chasse et la pêche, l’environnement, le commerce et l’artisanat. La coopération transfrontalière a porté ses fruits, car depuis sa mise en place, l’identité culturelle basque s’est affirmée. Ce qui se présente par un intérêt accru de la langue basque, plus de scolarisation dans les écoles bilingues et immersives ainsi qu’une vie associative et artistique dynamique. Par ailleurs, l’activité touristique connait également une forte progression de même que l’économie en générale du territoire.

Actions déjà entreprises

Depuis la signature de l’accord de coopération transfrontalière en 2005, les 32 élus de l’Assemblée Lindux Orregea ont déjà dirigé certaines actions. Ainsi parmi tant d’autres, une animation territoriale a été menée. Ce qui a permis de mettre au point et de publier deux bulletins informatifs présentant les différents points du projet et les événements s’effectuant sur le territoire. La publication de ces bulletins est également le moyen pour les élus de solliciter les bénéficiaires de l’accord d’émettre des idées pour le développement du projet transfrontalier. Des idées qui sont regroupées au siège de la communauté des communes Garazi Baigorri. Par ailleurs, divers types d’échanges (institutionnels, scolaires et professionnels) afin de mieux se connaitre et un site web du territoire ont été mis en place.

Promouvoir la région

Une carte touristique transfrontalière a été éditée afin de promouvoir le tourisme sur le territoire Lindux Orrigea. La carte présente ainsi 60 sites patrimoniaux incontournables, dont 30 espagnoles et 30 français, les routes y menant, les hébergements, les divers services… L’élaboration de la carte, accompagnée d’un système d’information touristique accessible depuis les portables (via sms), a été élaborée dans un souci d’aider les touristes à découvrir facilement la région. Ces derniers pourront ainsi télécharger depuis la page web du territoire des informations sur les sites touristiques qu’ils désirent visiter.

Soutien au projet Lindux-Orregea

Pour soutenir et développer le projet et les échanges transfrontaliers, des appels d’intérêt à l’endroit des principaux bénéficiaires du projet, de chaque côté de la frontière, ont été lancés. Par ailleurs, divers organismes susceptibles de s’intéresser à ce projet ont été contactés, entre autres l’Euskal Idazleen Elkartea, la Cooperative BAztandarra, la Ruta de los Dólmenes (Route des Dolmens), l’Asociación de la Vieja Navarra (Red de Plazas fuertes) (Association de la Vieille Navarre – Réseau des Places fortes)….

Compulser nos actus récentes.